Oualidia

La perle de l’Atlantique

Réputée pour ses huîtres, sa réserve de chasse et sa lagune, Oualidia se trouve à 59 kilomètres au nord de Safi. Cette ville a été fondée par le sultan Saâdien El Oualid Ben Zidane Saâdi, qui lui donna son nom.
Sample Text.

Charmante station balnéaire et paisible ville de pêcheurs, entre mer et lagune (avec ses parcs à huîtres !), à mi-chemin entre El-Jadida et Safi , très prisée l’été des vacanciers et des amateurs de poissons et crustacés.

Un site superbe, resté naturel, belle plage en anse, protégée de l’océan par une barre d’îlots, où il est agréable de se baigner (en restant dans les eaux calmes) et de pratiquer la planche à voile.

Les amateurs d’oiseaux auront l’occasion d’admirer des flamants, des goélands, des barges et des échasses.
Pour observer d’autres espèces, se diriger vers les lagunes, les cours d’eau et les lacs salés, qui commencent au nord, du côté de Sidi Moussa: c’est l’endroit idéal pour apercevoir cormorans, canards, mouettes et échassiers…
La plage qui s’étend sur 3 kilomètres offre un décor sublime lorsque l’océan se retire laissant admirer l’immensité de sable avec, au fond, de l’eau qui baigne entre deux collines.
C’est à marée basse que la lagune dévoile ses trésors. Quand la mer se retire, passant d’environ 5 mètres de profondeur à 2 mètres, des îlots d’herbe verte apparaissent au milieu du chenal.
L’océan forme une lagune au bord de laquelle détente et sérénité sont assurées.
C’est l’endroit rêvé pour ceux qui veulent décompresser, se retrouver, établir des contacts avec une population hospitalière restée proche de la nature.

Des pêcheurs vous proposeront de déguster du poisson frais qu’ils feront griller à même la plage ou qu’ils vous livreront à domicile.
Vous pourrez aussi découvrir la cuisine locale dans les petits restaurants environnants, ou faire vous-même votre marché au souk du samedi.

L’Ostréiculture
L’ostréïculture, pratiquée à Oualidia a rendu ses huîtres célèbres. «Ce sont les meilleures du monde!», assurent les habitants avec fierté. La lagune de Oualidia est la première zone de production d’huîtres au Maroc.
On vient le week-end, souvent de loin, pour se repaître d’huitres, de homards et de langoustes. Mais aussi, de rougets, daurades, sars, turbots, bars et autres poissons que ramènent des pêcheurs locaux,….
L’une des activités maritimes caractéristiques de la région est le ramassage des algues marines. La côte regorge de champs d’algues.
La campagne de ramassage est réglementée et ne se pratique que durant les mois d’été.

Les Spas
Des établissements hôteliers, à Oualidia offrent tout pour la relaxation, le bien-être :
piscine intérieure chauffée, jacuzzis, spa, douches à jet, hammams, salles de massages et d’esthétique, sauna, salle de fitness et de cardio-training, espace de relaxation.
Sans oublier, les cabines de massage et les jacuzzis d’eau de mer en bordure de piscine.
Ces établissements offrent aussi des services pour les soins de visage, les gommages, la manucure, la pédicure et l’épilation.

L’Apithérapie: une première au Maroc
Mais ce qui confère à Oualidia une de ses particularités, sa personnalité et en fait un lieu unique au Maroc, c’est incontestablement les cures d’apithérapie.
Elle consiste à utiliser les produits des abeilles pour la santé et les différents produits de la ruche-miel (pour ses vertus et ses propriétés bactéricides et antibiotiques), gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d’abeille – à des fins médicinales.
L’apithérapie occupe une place importante parmi les thérapies dites douces dont les vertus thérapeutiques ont été largement démontrées.

Sports nautiques et chasse
Oualidia reste un site privilégié pour les adeptes de jet-ski, de wind-surf et de quad ! Le régal des vacances ! A d’autres périodes, la chasse qui mobilise les visiteurs, aux alentours, dans la forêt.
En Mars et Avril, les battues de sangliers mobilisent les visteurs dans les réserves le long des dunes de Oualidia.