Safi

Gastronomie

Safi la ville côtière est la gardienne d’une cuisine extrêmement délicate, aux mets diversifiés: poissons, couscous, tajines et pâtisseries.

Safi est connu pour son art culinaire et a acquis ses galons au niveau international. Elle reflète un certain art de vivre et garde les spécialités de la région , à savoir : le tajine, le couscous, le poisson, la pâtisserie, etc …

Une cuisine variée
Le poisson praliné, le massepain, la salade d’oranges aux olives noires, la meringue fondante aux noix… Les familles ont su perpétuer cette délicatesse culinaire.
Il en existe d’autres variantes, avec par exemple des tomates caramélisées (matécha maâssla) et parfumées à l’eau de fleur d’oranger.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un poisson farci avec du riz safrané cuit à la vapeur, puis mélangé avec des raisins secs et des amandes concassées.
Le thé à la menthe, la boisson nationale par excellence, est également servi aux invités en accompagnement de gâteaux marocains tels que les cornes de gazelle, ghoriba (sablé), le Massabane (gâteau typiquement safiote)…

Sardines Grillés (Chowaya sardine)
Cuisine de rue, Fait maison

Double-Sardines à la poêle (Sardine chrikate)
Cuisine de rue, Fait maison
« Sardine chrikate » veut dire “sardines associées". Ce nom original représente bien ce plat où met les sardines deux à deux.

Sardines au four (Sardine fel farane)
Une fois les sardines imprégnées des saveurs de la «Charmoula» (marinade marocaine), elles prennent la direction du four, accompagnées de légumes frais (tomates, pommes de terre, carottes, poivrons).

Safi

Produits du terroir

Safi est réputée pour ses câpres et son cumin.

La culture des câpres
s’est mise en place dès le début des années 20 dans la région de Safi. L’adaptation du câprier aux conditions climatiques de la région et l’engouement des exportateurs, a poussé les producteurs locaux à s’orienter vers la culture du câprier au niveau de parcelles destinées auparavant aux céréales. La production se fait d’une manière traditionnelle sans apport d’engrais ou de produits phytosanitaires. Le câprier permet aussi à des populations d’abeilles de se nourrir et de produire du miel de câpres.

La culture du cumin dans la région de Sidi Chiker est très ancienne. Sa production a commencé depuis le début du 20ème siècle. La présence d’un grand souk régional de commercialisation de cumin à « Sidi Lmokhtar» incite les agriculteurs à continuer de produire du cumin.
L’apport d’engrais et des traitements chimiques est très rare. La récolte se fait par les hommes et les femmes ayant une bonne technicité. Son odeur et sa qualité organoleptique lui confèrent une meilleure appréciation par le consommateur.
Au niveau gastronomique Safi, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive ou d’amlou.
Safi a hérité de la gastronomie de l’Andalousie occidentale (Ouest espagnol et Portugal), elle fait partie du patrimoine Maroco-Portugais auquel la gastronomie n’échappe pas: salade de Market Hazina à l’huile d’argan, les plats et les tagines à base de poissons, le célèbre gâteau des safiote : Massapan, sans oublier que la cuisine berbère et surtout la cuisine juive ont marqué ce terroir.

Restaurants et sorties

Vous avez le choix pour goûter aux saveurs incomparables de la cuisine marocaine.

Restaurant Golden Tulip Farah

Marocaine, Italienne ou internationale, à l’hôtel Farah Safi, l’agrément est aussi culinaire grâce à 3 cartes internationales. Ouvert généreusement sur la terrasse de la piscine, face à la mer et aux jardins, L’Alambra et les Quatre saisons accueillent vos papilles pour une cuisine Marocaine ou Française haute en saveurs. Au Lorenzo, la carte est Italienne, premier restaurant Italien de Safi, le Lorenzo vous reçoit dans une ambiance confortable et feutrée. Notre maître pizzallolo concocte pizzas, pâtes et ravioles dans la plus pure tradition Italienne. En fin de journée, profitez d’un verre au Jazz bar devant un coucher de soleil qui marie mer, ciel et soleil dans un dégradé chaque soir unique. Au bar Abou Nawas, la terrasse animée s’ouvre sur un majestueux espace vert. Pour les noctambules, la Jet Set s’anime tous les soirs dans une ambiance décontractée et éclectique portée par les dernières techniques de sonorisation et de jeux de lumières.

Restaurant Atlantique Panorama

La particularité de cet hôtel : sa situation en haut d'une falaise dominant l'Atlantique. Chambres confortables, à la décoration sommaire et un peu vieillotte, mais au sol carrelé. On apprécie les salles de bains privatives, la belle piscine extérieure, le court de tennis et le bar qui donne sur le front de mer. L'hôtel organise sur demande des randonnées pédestres et des sorties équestres dans les environs.