Safi

La province de Youssoufia

La Réserve Royale des Gazelles a été classée, par le plan directeur des aires protégées, comme Site d’Intérêt Biologique et Écologique (S.I.B.E.). C’est l’une des plus anciennes réserves de la faune terrestre au Maroc.

Youssoufia est située à 90 kilomètres à l’est de Safi, à 100 kms de Marrakech et 230 kms au sud de Casablanca. La province comprend plusieurs sites touristiques, qui attirent des visiteurs nationaux et étrangers, on peut citer…

Histoire
L’histoire de la ville a commencé en 1931 avec le début d’exploitation d’un gisement de phosphate qui portait le nom du professeur français Louis Gentil. Ce gisement est le 2nd en importance au Maroc, le royaume étant le 1er exportateur et 3ème producteur mondial du phosphate.

La Réserve Royale des Gazelles
La Réserve Royale des Gazelles est l’une des plus anciennes réserves de la faune terrestre au Maroc.
La Réserve Royale des Gazelles de M’Sabih Talaa est située à Sidi Chiker, à 70 kilomètres environ de Safi. Elle s’étend sur une superficie de 1987 ha où sont préservées environ 300 gazelles de race «Dorcas» originaires de la région Haouz.

Le lac Zima
D’une superficie de 600 hectares, le lac Zima est constitué d’une cuvette entourée de collines et alimentée en eau salée par une circulation souterraine.
Du mois de décembre au mois de mars, de nombreux flamants roses sont attirés par une espèce rare, la crevette Ol’artmia, vivant dans ce lac.

Douar Laassasla
Les habitants de Douar Laassasla connus à travers leur confrérie rurale, élèvent une race de chiens en voie de disparition: le slougui, lévrier de chasse et de course.
Une exposition canine de cette race est organisée annuellement à Safi.

La région Hmmer
Pour les amoureux de chevaux et de fantasia, la région Hmmer est réputée pour l’élevage; ce qui a été à l’origine de la naissance de la fantasia.

La mosquée et le mausolée Sidi Chiker
La mosquée et le mausolée Sidi Chiker dont la construction par l’un des compagnons de Okba Bnou Nafi al Fihri remonte au premier siècle de l’Hégire.
Le mausolée est nommé, dans les textes de moyen âge, Ribat de Chiker et a connu un grand rayonnement au 13ème siècle. Il a préservé toute sa beauté et sa splendeur au fil des siècles.